Tout savoir sur les poteaux en béton. Prix et Pose.

poteaux en béton

Au cours des dernières décennies, les poteaux en béton sont devenus célèbres et ont remplacé les poteaux traditionnels en bois, en acier ou en béton armé. Les premiers poteaux en béton ont été conçus en 1933 par Freyssinet, un ingénieur français.

Qu’est-ce que le poteau en béton? 

Le poteau en béton est un élément structurel, placé verticalement, qui contient une   armature adéquate, précontrainte ou non précontrainte, conçue sous l’hypothèse que les deux matériaux (béton et acier) agissent ensemble pour résister aux forces ou aux charges.

Selon sa forme, il existe deux types de postes sur le marché national. Poteaux circulaires en forme de tronc utilisés dans les réseaux électriques et de télécommunications, et poteaux rectangulaires de type H, utilisés dans les lignes électriques de transmission et de sous-transmission.

Ce béton préfabriqué doit répondre aux caractéristiques et exigences de conception structurelle minimales pour pouvoir être mis en œuvre dans le pays.

Quant à ses composants, à savoir le béton et l’acier, il a été spécifié en termes de durabilité ; Par conséquent, l’exigence essentielle est que le rapport eau / ciment utilisé pour la conception du béton doit être inférieur ou égal à 0,40 en masse.

Avec cela, nous garantissons que le poteau a une durée de vie utile minimale de 15 ans, conformément aux codes du bâtiment en vigueur.

Quant à la géométrie, elle a des paramètres minimaux, qui sont destinés à assurer que le revêtement et la disposition du renfort garantissent qu’il répond à la charge de travail à laquelle le poteau est soumis au moment de l’installation.

Le revêtement est essentiel pour être uniforme pour envelopper l’ensemble, car cela aide le post-blindage à ne pas être affecté en raison des conditions environnementales (humidité, gaz, agents corrosifs entre autres) qui nuisent à la durabilité du poteau.

Les caractéristiques des poteaux en béton 

Les grands avantages du poteau en béton sont centrés sur la durabilité ; ils incluent:

  • Les poteaux en béton et les planches de gravier durent plus longtemps que le bois car ils ne pourrissent pas.
  • Ils ne se cassent pas si facilement, même par vent fort, donc n’ont pas besoin d’être remplacés si souvent.
  • Les poteaux en béton ou les planches de gravier n’ont pas besoin d’être traités et entretenus régulièrement, comme le bois.
  • Les poteaux en béton fendus ne nécessitent pas de fixations – les panneaux glissent simplement dedans.
  • Les panneaux coulissants peuvent être facilement remplacés, ce qui facilite la maintenance et les réparations.

Bien sûr, l’inconvénient est que les installer en premier lieu est considéré comme un travail plus difficile. Bien qu’ils soient lourds, ils ne sont pas quelque chose dont il faut se débarrasser. 

poteaux en béton prefabrique

Usages

En raison de leur durabilité, les poteaux en béton sont largement utilisés dans le monde entier de nos jours. Ils peuvent être utilisés comme :

  • Poteaux d’éclairage
  • Poteaux de support et de puissance ferroviaire
  • Poteaux téléphoniques
  • Mâts de drapeau
  • Mâts d’antenne
  • Clôture
  • Terrasse, etc. 

Comment faire?

Lorsque vous travaillez avec des produits à base de ciment, portez toujours des lunettes de protection et des gants imperméables.

  • Creusez le trou du poteau de sorte que le diamètre du trou soit 3 fois la largeur du poteau (c.-à-d. Que le trou pour un poteau en béton de 4 po devrait être d’environ 12 pouces de large). La profondeur du trou doit être de 1 / 3-1 / 2 la hauteur du poteau au-dessus du sol (c.-à-d., Une clôture de 6 pieds nécessiterait une profondeur de trou d’au moins 2 pieds).
  • Ajoutez environ 6 pouces de gravier tout usage QUIKRETE au fond du trou. Compactez ensuite et nivelez le gravier à l’aide d’un poteau ou de 2×4.
  • Placez le poteau dans le trou et fixez des entretoises 2×4 aux côtés adjacents du poteau.
  • Utilisez un niveau pour positionner le poteau parfaitement vertical.
  • Remplissez le trou avec du béton à prise rapide jusqu’à 3 à 4 pouces sous le niveau du sol.
  • Versez environ un gallon d’eau par sac de 50 lb dans le trou et laissez l’eau saturer le mélange de béton.

REMARQUE : le mélange durcira en 20 à 40 minutes

  • Attendez environ 4 heures pour commencer à construire votre clôture ou à appliquer un poids lourd sur votre poteau.

Quel est le Dosage du béton pour un poteau? 

Pour les travaux courants comme poteau pour clôture, une dose d’environ 350 kg / m3 de ciment est traditionnellement utilisée. Mais attention, chaque projet est unique.

Si vous souhaitez commencer à fabriquer des poteaux en béton, vous devrez soit fabriquer du béton vous-même (à l’aide d’une bétonnière), soit le livrer en le mélangeant dans un camion sur le site.

Si vous décidez d’utiliser une centrale à béton, vous aurez une très large sélection de types de béton.

Pour des fonctions spécifiques, il est également recommandé de sélectionner BAP (Béton Auto Placer) car il est facilement placé dans des éléments verticaux et ne nécessite pas de vibration.

Prix d’installation d’un poteau en béton

Le prix d’un poteau de 3 mètres avec une section ~ 0,1 m2 est d’environ ~ 40 à 60 €.

Dans ce paragraphe, nous comparerons et détaillerons les prix des deux solutions pour construire un poteau :

Le prix du poteau béton armé coulé sur le site

Le prix du poteau traditionnel prend en compte le prix du dimensionnement, du coffrage, du béton et du travail ainsi la main d’œuvre.

En général, il faut 150 € / m3 pour du béton tombé à 350 kg / m3.

Si nous prenons l’exemple d’un poteau de 25 cm x 35 cm x 3 mètres, dont les moules sont des moules métalliques standards (loués à une valeur de 100 euros), alors le volume de béton à couler sera de 0,263 mètre cube.

Le prix sera alors d’environ 40 euros par poteau (hors frais de main d’œuvre et de clés).

Prix du poteau béton armé préfabriqué

Un mât préfabriqué de 25 cm x 35 cm x 3 m est proposé chez certains spécialistes au prix de 40-50 euros.

Reste à ajouter le prix de transport et d’installation qui dépend de votre situation géographique et des entreprises sélectionnées.