Pour la plupart de toutes les constructions, notamment de bâtiment, de terrasse ou de piscine, la réalisation d’une dalle constitue une des étapes les plus essentielles. Lorsque les travaux sont réalisés de façon correcte, le béton, bien que relativement bon marché, peut se montrer très durable.
Il existe une multitude de façons pour le fabriquer malgré que les composants de base restent presque toujours les mêmes. Le plus souvent, les propriétaires font appel au béton pour la construction d’une dalle de piscine.
Qu’est-ce qu’une dalle de piscine?
Navigation en article
La finalité d’une dalle de piscine est principalement de supporter le poids du bassin. Elle permet de ce fait de fournir à la piscine un support stable, évitant ainsi les affaissements de terrain. La dalle de piscine est souvent réalisée en béton gris et recouverte soit de dallage, soit de revêtement bois. Il arrive également qu’elle soit directement réalisée en béton décoratif.
La dalle de béton est principalement constituée de graviers, d’eau, de sables et de ciment. La différence se situe plutôt au niveau des additifs et des renforts. Il est par exemple possible d’améliorer la dalle en ajoutant un isolant ou un hydrofuge. Le propriétaire peut de même faire appel soit à du béton industriel, soit à du béton préparé sur place. Pour ces diverses raisons, le prix du matériau va relativement varier.
Prix moyen d’une dalle piscine au m2 selon les types
Le prix moyen de la dalle de béton pour piscine se situe entre 40 et 100 euros / m2 pour 10 cm d’épaisseur. On ne peut tirer le prix exact de la dalle piscine qu’en fonction du type de béton choisi ainsi que de l’épaisseur de la dalle.
Prix d’une dalle de béton simple
Le béton simple est généralement suffisant pour une dalle béton de plage destinée à recevoir un carrelage. Le prix au m2 de la dalle piscine dans ce cas se situe entre 40 à 50 euros.
Prix d‘une dalle béton coloré
Le béton coloré, comme indiqué par son nom, présente des teintes variées. On peut généralement choisir entre le blanc, le marron, le chamois, le vert ou la couleur tuile. Un choix judicieux de sable et de gravier à mélanger avec le ciment s’impose afin d’obtenir la couleur souhaitée. Il est des cas où l’utilisation de pigments soit indispensable. En général, le coût de ce type de béton sans main-d’œuvre varie entre 60 et 80 euros le m2.
Prix d’une dalle de béton imprimé
Le béton imprimé convient aux surfaces qui doivent imiter le bois, le brique ou tout autre matériau noble. Son coût varie de 80 à 100 euros le m2, incluant l’installation. Ce type offre une grande marge de manœuvre en ce qui concerne la personnalisation. De plus, il est facile à installer, avec un temps de séchage très rapide.
Prix d’une dalle de béton drainant
Le béton drainant est connu pour ses vertus perméables, ce qui fait de lui un choix très pertinent dans le cas d’une plage de piscine. Son prix varie entre 55 à 65 euros le m2.
Prix d’une dalle de béton désactivé
Le béton désactivé est utile lorsque l’on souhaite donner un aspect gravillonné à la dalle. Avec la pose, le prix va varier de 70 à 130 euros le m2. Celui-ci est fonction de l’étendue de la surface à couvrir ainsi que du type de gravier utilisé. L’avantage du béton désactivé est qu’il crée une surface antidérapante et procure un rendu beaucoup plus agréable aux yeux.
Prix d’une plage de piscine en béton brut
La plage de piscine désigne l’espace autour de la construction, aménageable de diverses manières. En fonction du rendu souhaité, l’on peut utiliser de nombreux matériaux, notamment le bois, la pierre et le béton. La dalle de béton gris brut, facilement reconnaissable par sa couleur grise, est la plus utilisée en construction de plage de piscine.
Ce matériau permet de jouer sur la couleur, la texture et bien d’autres aspects. Pour ce type de béton, le prix se situera entre 40 à 50 euros le m2. Bien que moins cher par rapport aux autres bétons décoratifs, le béton brut reste très sommaire et oblige les propriétaires à ajouter un revêtement de sol afin de ne pas le laisser brut.
Avantages et inconvénients de la dalle de piscine en béton
La dalle de piscine en béton constitue le plus souvent le premier choix des particuliers en raison de la construction de qualité à laquelle ils peuvent se fier. En plus de pouvoir être réalisé sur mesure, ce modèle est durable.
Les avantages
La dalle de piscine en béton est la plus populaire, tous types confondus. Parmi ses avantages, on cite :
- Sa caractéristique antidérapante ;
- Son caractère facile à travailler ;
- Sa capacité à recevoir un autre revêtement dont le bois ou le carrelage ;
- L’absence de nécessité de traitement contre l’humidité ;
- La large gamme de choix d’aspect et de forme ;
- Son caractère résistant.
À côté de sa longévité, la piscine en béton est également connue pour son adaptation à tous les types de sols.
Les inconvénients
Comme inconvénient, la construction d’une piscine en béton prend un peu trop de temps et dépend également des conditions climatiques. Le temps de séchage à lui tout seul par exemple prend environ 30 jours. D’un autre côté, la pose du béton est très délicate au risque de fissuration. En fonction du type choisi, les prix d’une dalle de piscine en béton risquent également de grimper.
Autres facteurs qui influencent le prix d’une dalle
Pour le calcul du prix au m2 de la dalle béton pour piscine, les paramètres qui rentrent généralement en compte sont :
- La surface de la dalle ;
- Son épaisseur ;
- Le béton utilisé.
D’autres facteurs peuvent cependant influencer ce prix, tels que la préparation préalable du sol et la pose d’une armature métallique.
La préparation du sol
Avant de procéder à la pose de la dalle en béton proprement dite, des travaux préparatoires sont indispensables pour s’assurer de la solidité du sol. Le coût de ces travaux en question se situe entre 5 à 10 euros le m2. Cette variation est en fonction de la difficulté des travaux. Elle peut également dépendre de la nature du sol : végétale, argileuse, compacte…
L’armature métallique
Il est possible de rendre la dalle plus solide en insérant une armature métallique dans le béton. Cela réduit notamment les fissures et tout autre problème qui risque de survenir à travers le temps. La mise en place de cette armature peut être considérée comme moins chère, coûtant dans les 2 à 4 euros le m2.
Quel est le coût de réalisation d’une dalle de piscine en béton au m2?
Même si la procédure paraît relativement simple, la réalisation d’une dalle de piscine en béton fait appel à des techniques très spécifiques et à un savoir-faire certain.
Le coût de cette réalisation va en principe dépendre des différentes étapes de réalisation de la dalle et tient également compte du tarif en fourniture et de la pose. Hors main d’œuvre, le prix d’une dalle de piscine en béton est de l’ordre de 20 à 30 euros le m2.
Pour un maçon qualifié, il faut compter environ 20 euros le m2 pour le coût de la main d’œuvre. Cela comprend le prix de la pose et des travaux de préparation.