Lors du réaménagement des sols d’une vieille maison, on est sans cesse confronté à des problèmes de contrastes de niveau entre les pièces et même à d’énormes anomalies à l’intérieur d’une pièce similaire.
Ces problèmes, bien qu’ils ne soient pas réels, sont dans certains cas irritants car ils ne permettent pas d’introduire un autre revêtement de sol de manière idéale.
Le nivellement du sol, appelé également le ragréage, est généralement le remède idéal à cette situation. Ce genre d’entretien peut inclure l’utilisation de différents matériaux, dont les contrastes sont parfois sans prétention.
Dans cet article, nous vous expliquons ce que c’est qu’un ragréage, dans quels peut-on l’appliquer, le prix de sa pose selon les différents produits disponibles et, surtout, comment déterminer les précautions pour la réalisation d’un bon ragréage.
Qu’est-ce qu’un ragréage?
Navigation en article
Le ragréage de col consiste à la recouvrir d’un enduit afin de combler ses défauts. Cette stratégie est complétée grâce à un enduit de lissage, qui comblera les défauts et permettra d’obtenir un sol au grand niveau.
En effet, le ragréage de sol devient important lorsqu’il n’est pas impeccablement droit, par exemple à la vue de creux, de coups ou de pentes non souhaités. Une couche d’enduit de cinq à dix millimètres est généralement incluse, en fonction de la tendance du terrain.
A noter qu’il existe principalement deux types de nivellement :
- Ragréage à l’enduit : Ce ragréage déploie un enduit auto-nivelant et qui est surtout raisonnable pour les sols durs ;
- Ragréage fibrés : Ce ragréage utilise des fibres manufacturées et convient particulièrement aux sols qui ne sont pas durs.
Pourquoi faut-il faire un ragréage et quels sols peut-on ragréer?
Le ragréage est réalisé pour ajuster les imperfections du sol et à le rendre plat et lisse afin qu’il soit prêt à recevoir un autre revêtement. Elle permet de compenser toutes les imperfections du sol : fentes, ouvertures, contraste de niveaux dans une pièce similaire ou entre 2 pièces…
La fixation pourrait ainsi concerner une pièce entière ou uniquement une surface quelques mètres carrés. Un enduit d’une épaisseur normale de 5 mm est généralement utilisé pour niveler le sol en remplissant tous les creux et les dénivellations du sol.
A noter que le ragréage de sol est difficile à faire sur un sol adaptable. A titre d’exemple, pour un parquet à la dérive, le ragréage serait vain. Dans cette situation, il est recommandé de retirer le plancher adaptable avant d’employer un expert pour niveler ce qui se trouve en dessous.
A noter également que si le sol est excessivement abîmé, il est plus judicieux d’utiliser une chape plutôt qu’un ragréage ou un nivellement.
Par ailleurs, les sols qu’on peut agréer, il est possible d’effectuer cette opération de nivellement sur une panoplie de sols de type dure, notamment :
- Sols en ciment ;
- Parquets ;
- Sols en béton ;
- Carrelages.
A signaler toutefois, comme indiqué précédemment, que le ragréage n’est pas adapté pour les sols souples.
Prix moyen au m2 d’un ragréage
Le coût d’un ragréage tient compte de plusieurs paramètres, notamment le coût des dispositions nécessaires à sa finition, le coût des travaux et la superficie des travaux. Ce dernier élément est une variable déterminante, car la taille du site de l’ouvrage a un impact énorme sur le coût au m².
Le prix moyen d’un ragréage est généralement compris entre 15 et 35 euros par m2, comprenant la pose, la main d’œuvre et l’ensemble des fournitures.
Ce prix varie selon le type de ragréage (ragréage classique auto lissant, ragréage de nivellement ou ragréage fibré). Plus de détails sont fournis dans la suite de cet article.
Prix d’un ragréage classique auto-lissant
Il s’agit du type de ragréage le plus utilisé. Ce mortier avec de nombreuses substances ajoutées permet de se passer d’une machine à lisser, pour les personnes qui ont besoin d’un sol parfaitement lisse. Il est étalé sur le sol dans un coffrage et le lissage de la surface se fait à l’aide d’une truelle, d’une bouée ou d’une règle.
Les petites incohérences dues à l’instrument utilisé ne seront pas un problème, puisque cette lisseuse se lisse elle-même. Dans ce sens, après quelques instants, les coups de l’appareil disparaissent et laissent une surface parfaitement lisse.
Vous aurez alors la possibilité de réaliser des finitions de premier ordre sans compenser les coups de l’appareil ou de l’outil de ragréage utilisé.
Le prix moyen d’un ragréage classique auto-lissant est généralement compris entre 15 et 25 euros par m2, et ce, pour un ragréage d’épaisseur de 5 mm (prix comprenant la pose, la main d’œuvre et l’ensemble des fournitures).
Prix d’un ragréage de nivellement
Le ragréage auto-nivellement est fondamentalement similaire au ragréage classique auto-lissant susmentionné, mais avec des propriétés spécialisées quelque peu différentes. Le composé auto-nivelant est doté de substances qui lui permettent de se niveler naturellement.
Son mode d’emploi consiste à fabriquer un coffrage dans lequel la mesure idéale de nivellement sera versée (selon un calibre prédéterminé). L’article se nivellera ensuite de lui-même, en remplissant les creux et en maintenant une distance stratégique par rapport aux élévations. En déployant ce ragréage, vous serez certain d’avoir le meilleur niveau possible pour votre revêtement de sol.
Le prix moyen d’un ragréage de nivellement est généralement compris entre 15 et 25 euros par metre carre, et ce, pour un ragréage d’épaisseur de 5 mm (prix comprenant la pose, la main d’œuvre et l’ensemble des fournitures).
Prix d’un ragréage fibré
Au cas où votre sol présente des incohérences extrêmement notables, il est fondamental d’utiliser un cadre de nivellement et de remplissage de plus convaincant.
Dans ce cas, vous devez utiliser un produit de ragréage fibré. Ce type de ragréage est doté des fibres plus épaisses que les autres mélanges de nivellement et peut ainsi remplir sans problème de plus grands contrastes de niveau.
Il est fondamental d’utiliser un ragréage fibré pour niveler un parquet, car ce matériau est plus sûr que d’autres matériaux de jointoiement. Comme pour d’autres matériaux, on peut également ajouter des substances à la fixation en fibre de verre pour favoriser le lissage ou le nivellement.
Le prix moyen d’un ragréage fibré est généralement compris entre 20 et 35 euros par m², et ce, pour un ragréage d’épaisseur de 5 mm (prix comprenant la pose, la main d’œuvre et l’ensemble des fournitures).
Quelles précautions pour réaliser un bon ragréage?
Un sol solide ne peut être ragréé que s’il est parfait et en bon état. Ainsi, l’activité principale consiste tout d’abord à expulser tout ce qui peut être gênant au ragréage et à évacuer les résidus.
Ensuite, il faut vérifier l’humidité du sol en y laissant une simple feuille. Si par hasard il y a une accumulation d’humidité entre ladite feuille et le sol à ragréer, il faut procéder immédiatement pour faire face à cette humidité. A cet effet, il suffit normalement d’introduire un film de polyéthylène qui servira de base pour verser la fixation.
Par ailleurs et pour niveler un plancher en bois, il sera important d’expulser toute torsion des feuilles de bois et de bien suivre ces lignes pour ajuster fondamentalement le plancher. Ce type de nivellement doit être réalisé par un expert pour éviter que le revêtement de sol ne se cassera après un certain temps.
Lorsque le sol à ragréer est impeccable et parfaitement nettoyé, le travail suivant n’est pas extrêmement déroutant ni complexe. En effet, il suffit de faire un petit coffrage avec des fixations en bois pour fermer la pièce.
Ensuite, on procède à l’écoulement du produit de ragréage dans ledit coffrage en une seule ou en plusieurs couches. Finalement, on complète le ragréage avec les instruments et les outils de pose adaptés.
Finalement, on ne vous le répètera pas assez, pour vous épargner de nombreux problèmes qui peuvent rendre difficile le revêtement ultérieur de votre sol, faites engager un professionnel.