Pour apporter un coup de neuf et une touche de modernité à votre salle de bain, le choix du revêtement mural pour la décoration est très important. Toutefois, d’autant plus qu’il s’agisse d’une pièce humide, choisir le type de revêtement mural adapté est généralement une tâche quelque peu compliquée pour les propriétaires. Si vous envisagez de rénover la déco de votre salle d’eau, voici quelques conseils utiles pour un choix optimal du revêtement mural.
Le carrelage
Le carrelage est le revêtement mural le plus courant pour les murs de la salle de bain. Parfait pour les pièces humides, il est beaucoup plus pratique et offre un aspect décoratif très attrayant. S’il s’agit du matériau le plus privilégié par les professionnels en matière de conception ou de rénovation de salle de bain, c’est justement au vu des nombreux avantages qu’il offre.
En effet, le carrelage dispose d’une excellente durabilité et est parfaitement étanche. Non seulement il est très résistant à l’usure, mais il permet également de maintenir très facilement une bonne hygiène dans une pièce telle que la salle d’eau. Le fait est qu’aucun protocole spécial n’est requis pour son entretien, ce qui facilite son nettoyage.
Aussi, ce matériau se décline en de nombreuses dimensions avec des teintes variées. Ainsi, quels que soient le format, l’aspect et le type de structure de carrelage que vous voulez, l’offre est gigantesque et vous trouverez à coup sûr une correspondance à vos goûts.
Par ailleurs, ce type de revêtement est généralement assorti avec le revêtement de sol, ce qui permet de varier les associations. Il faut toutefois souligner que pour assurer la pérennité de vos travaux quand vous optez pour un carrelage dans votre salle de bain, il faudra prendre toutes les précautions nécessaires.
Pour ce faire, l’idéal est de confier la pose du carrelage de votre salle de bain à un professionnel de l’Artisanat France, l’artisan carreleur en occurrence. En réalité, il est important de privilégier une étanchéité optimale pour ce revêtement mural en prévoyant notamment la pose d’un système de protection à l’eau sous carrelage ou SPEC.
La peinture
La peinture constitue également un excellent choix en ce qui concerne le revêtement mural d’une salle de bain. Elle peut être choisie pour compléter le carrelage mural en l’appliquant partout où ce type de revêtement n’est pas nécessaire. Il s’agit également d’une alternative idéale au carrelage, mais du fait que la salle d’eau soit une pièce humide, la peinture à choisir doit être adaptée pour les pièces humides.
De facto, lorsque vous préférez ce type de revêtement mural dans la salle de bain, le mieux est d’opter pour une peinture de très bonne qualité et garantie « spéciale salle de bains » ou « anti-humidité ». Pour cause, avec une peinture classique pour murs et plafonds, vous connaîtrez à coup sûr un vieillissement prématuré du revêtement.
Les avantages de ce type de revêtement mural sont tout aussi intéressants que le carrelage. En effet, la peinture de salle de bain est très facile à poser et empêche le développement des moisissures. Elle offre des décors originaux et un design particulier à la salle de bain.
Par ailleurs, il s’agit d’un revêtement très facile à entretenir et il suffit généralement d’un simple lessivage périodique pour conserver son éclat. Toutefois, ici aussi, il convient de prendre certaines précautions afin de garantir la pérennité du revêtement.
En réalité, pour le choix de la peinture, il est beaucoup plus préférable d’opter pour une base acrylique. Il convient qui plus est de bien préparer le support avant la pose en y appliquant au préalable une sous-couche anti-humidité.
Le revêtement mural avec du lambris pvc
Pour le revêtement mural de la salle de bain, une autre solution à envisager est d’opter pour la pose du lambris pvc. Alternative idéale au carrelage, il s’agit d’un matériau de plus en plus prisé par les propriétaires. Il est très apprécié pour son design et son imitation bois ou son aspect béton.
Le lambris pvc offre des décors variés pour la salle d’eau et constitue un excellent choix de revêtement en cas de rénovation. Pour cause, avec ce matériau, il est facile de masquer un mur abîmé. Les atouts de ce type de revêtement sont nombreux.
Non seulement il est très facile à poser, mais aussi il est beaucoup plus économique que le carrelage. Généralement vendu en lames, ce matériau permet d’effectuer la pose de manière horizontale ou verticale tout en étant moins sensible aux irrégularités du support pendant l’opération. Les lambris pvc de salle de bain sont généralement
- hydrofuges
- imputrescibles et
- très étanches.
Ainsi, ils ne craignent pas les projections d’eau et ne favorisent pas le développement des moisissures. Les lambris pvc se déclinent également en plusieurs motifs et coloris, de quoi épouser parfaitement tout type de déco. Ce type de revêtement mural offre par ailleurs une meilleure durabilité et est très facile à entretenir.