Le dallage est un revêtement de sol utilisé généralement pour aménager la terrasse extérieure. Il apporte du style et un design exceptionnel à votre extérieur. De ce fait, il ne doit pas être fait au hasard. Cependant, avant de le réaliser, il est important de bien choisir le matériau en fonction du résultat escompté. Il est également nécessaire de prendre en compte d’autres critères afin de savoir le type de dalle qui vous conviendra. Pour cela, nous vous invitons à la suite de cet article pour tout découvrir.
Le type de matériau
Le dallage d’une terrasse ne se fait pas sur un coup de tête. Avant de penser à comment réaliser un dallage de terrasse, vous devez penser au type de dalle que vous souhaitez réaliser. Vous devez en premier lieu penser au matériau que vous souhaitez utiliser pour réaliser le dallage de votre terrasse.
Le dallage de terrasse peut être effectué en différents matériaux comme la pierre naturelle, le travertin, le granit ou pierre reconstituée. Cependant, il est important que le matériau soit capable de résister aux intempéries. Aussi, s’il doit être fait dans un lieu trop fréquenté, il doit être capable de supporter les passages fréquents.
Notez que toutes les dalles pour terrasse n’ont pas le même cout. Si vous voulez une dalle de terrasse pas cher, certains matériaux seront à prioriser. Vous pouvez par exemple opter pour :
- Une dalle en travertin. Elle est sobre et très naturelle. On le retrouve en différents tons, notamment le ton marron, le ton blanc, etc. Il est facile à entretenir. Son principal avantage se situe au niveau du toucher. La dalle en travertin est agréable au toucher et s’intègre facilement au style contemporain ;
- Une dalle en porphyre. Le porphyre convient le plus aux terrasses de style traditionnel chic. Il s’agit d’une pierre magmatique très belle. Elle renferme des cristaux de feldspath qui donnent de l’originalité et du caractère à votre dallage terrasse ;
- Une dalle en pierre reconstituée. Elle offre également des avantages non négligeables pour un dallage en pierre naturelle. Elle est résistante aux chocs. Elle offre un design original et unique. Ce qui lui permet de créer une belle ambiance à votre extérieur.
Le confort
Le confort est un aspect également important. Certains matériaux sont très confortables et agréables au toucher. Si vous devez marcher pieds nus, vous devez faire un choix conséquent.
Aussi, votre revêtement doit apporter une touche design à votre décoration extérieure. De ce fait, il doit être choisi en fonction que l’ambiance de votre espace extérieur. Alors qu’une dalle en pierre naturelle convient le plus au style campagne, celle en béton est plus adaptée au style moderne.
L’entretien et la forme de la pose
L’entretien fait aussi des critères principaux à observer avant de réaliser un dallage de terrasse. Par exemple, une dalle en pierre naturelle nécessite très peu d’entretien même quand il est trop fréquenté.
Une chose est de choisir le revêtement idéal pour votre dallage de terrasse, l’autre chose est de bien le poser.
La pose joue un rôle très important dans l’esthétique de votre dallage de terrasse. Pour un meilleur rendu, vous avez le choix entre trois différentes poses.
- La première pose est celle en opus romain. Elle consiste à disposer des dalles pour terrasse de dimensions différentes afin de former un motif prédéfini. Réussie, elle vous permet d’obtenir un rendu luxueux ;
- La deuxième pose est celle en bande. Dans ce cas, les dalles pour terrasse sont déposées de façon décalée entre elles. Ce qui permet de conserver une harmonie sur la structure globale en évitant une pose trop linéaire ;
- La pose en opus incertum quant à elle est exceptionnelle. Elle consiste à disposer les dalles pour terrasse préalablement cassées en formes et dimensions irrégulières. La pose se fait de façon aléatoire dans un style désorganisé. Cette pose permet de mettre en valeur la différente nuance de la pierre utilisée.
Somme toute, de nombreux critères sont à prendre en compte avant de réaliser le dallage de votre terrasse. Il s’agit du type de matériau, du confort, de l’entretien, et de la forme de la pose. Le respect de ces critères vous aidera certainement à réaliser un dallage de terrasse qui comblera vos attentes.