Votre sol a mis long et présente des irrégularités ? C’est le moment de faire une rénovation. Pour cela, vous pouvez penser au ragréage fibré qui permet de poser un nouveau revêtement sans détruire l’ancien. Simple, rapide et efficace, cette solution vous permet non seulement de gagner en temps, mais aussi en argent. Voyons plus de détails dans la suite de ce billet.
Qu’est-ce qu’un ragréage fibré?
Navigation en article
Par définition, le ragréage fibré est un procédé en maçonnerie qui permet de masquer les irrégularités profondes tout en aplanissant la surface d’un sol. Ceci, dans le but de faciliter la pose du nouveau revêtement en période de rénovation. Généralement, ce ragréage est disponible en sacs de 25 kg et se compose du ciment et du sable.
L’eau est le plus souvent ajoutée lors de l’utilisation. Toujours dans sa composition, il est inclus des fibres métalliques, minérales ou céramiques, assurant ainsi la solidité du ragréage. En gros, contrairement aux autres types de ragréage, celui en fibres est utilisé pour masquer les graves imperfections sur le sol. De plus, il est très avantageux pour faciliter la pose d’un nouveau revêtement sans détruire totalement l’ancien.
Sur quels supports peut-on appliquer un ragréage fibré?
Il est vrai que nous avons dit plus haut que le ragréage fibré est pratique pour les irrégularités à profondeur de 3 cm et plus, mais il faut aussi retenir que ce ne sont pas tous les sols qui le supportent. Le plus souvent, il est posé sur :
- Les sols carrelés
- Des planchers en bois
- Les sols faits en béton brut
- Les sols faits avec des dalles synthétiques.
Quelles sont les étapes de la pose d’un ragréage fibré?
Il est nécessaire, voire même indispensable de maîtriser les différentes étapes de la pose d’un ragréage en fibres. En effet, c’est un travail en maçonnerie qui demande beaucoup de connaissances et de techniques. Par conséquent, avoir au moins une idée sur les étapes à suivre est recommandé.
Préparer le sol à ragréer
Avant de commencer à faire quoi que ce soit sur le sol, vous devez d’abord préparer le support. La tâche ici consiste à rendre la surface de travail, saine et bien propre. Vous pouvez alors utiliser un souffleur ou un aspirateur pour vous débarrasser des salissures et rendre ainsi la surface propre. Par ailleurs, si le sol contient des saletés collées, vous pouvez vous servir d’une serpillière et de l’eau pour laver. Attention ! Le sol en question doit être bien sec avant que vous ne passiez à la pose.
Toujours dans le cadre de la préparation du sol, il est recommandé de vérifier les imperfections et d’agrandir ceux qui sont moins graves. Ceci, dans le but de permettre au ragréage de bien pénétrer. À l’inverse, si les trous sont au-delà de la capacité du ragréage, vous pouvez y appliquer un mortier pour boucher jusqu’à la profondeur idéale du ragréage.
Faire le ragréage en fibres proprement dit
Lorsque vous arrivez à cette étape, deux possibilités s’offrent à vous. Il s’agit de : choisir de faire un ragréage auto-lissant fibré ou choisir d’en faire un vous-même. Pour ce qui est de la première option, lorsque vous appliquez le matériau sur le sol, celui-ci se répartit de manière uniforme sur la surface entière jusqu’à l’obtention d’un support lisse au séchage. Par contre, si vous voulez poser votre ragréage vous-même, il faudra suivre le procédé suivant :
- Poser la primaire d’accrochage : c’est comme une sous-couche et la qualité à utiliser se détermine en fonction de la porosité du sol. Vous pouvez juste vous servir d’un rouleau et d’une manche télescopique pour l’étaler sans vous donner du mal. De même que dans la pose du béton, il est préférable de commencer au fond de la pièce pour revenir vers la porte.
- Constituer le ragréage : généralement, on porte des indications sur son sac, il faut juste suivre ces indications pour bien le constituer.
- Faire la pose du ragréage en fibres : une fois le mélange effectué, il suffit de verser sur le sol et étaler à l’aide d’une spatule ou d’une taloche, jusqu’à recouvrir la surface entière. Puis laissez sécher avant de mettre le nouveau revêtement. La durée adéquate pour commencer à poser un carrelage est de minimum 2 heures.
Remarque : dans le cas où aucun revêtement ne sera posé sur le ragréage, il est recommandé de passer dessus un rouleau débulleur. Ainsi, toutes les bosses seront éliminées et vous obtiendrez un sol parfaitement lisse.
Quel est le prix au mètre carré d’un ragréage fibré?
Il ne serait pas judicieux pour nous de donner un prix forfaitaire pour le ragréage en fibres. En effet, la fixation de son prix dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels nous avons :
- La superficie du sol à rétablir
- Le degré de la gravité des irrégularités
- L’expertise du professionnel en charge des travaux
- L’accessibilité de la zone de travail…
Toutefois, si vous voulez avoir un devis complet, vous pouvez prévoir pour la pose par un professionnel une somme comprise entre 25 à 40 euros le mètre carré. Ce prix étant tout taxes comprises, pour plus de précisions.
Pourquoi choisir le ragréage fibré au lieu du classique pour des sols très abîmés?
Peu importe le type de ragréage, il a pour fonction première de niveler un support ancien. Celui-ci étant destiné à recevoir un nouveau revêtement. Toutefois, contrairement au classique, celui en fibres est recommandé pour les imperfections à épaisseurs considérables. De ce fait, si les irrégularités présentes sur votre sol sont comprises entre 12 et 16 mm, vous pouvez le lisser avec le classique.
Par contre, le ragréage en fibres convient parfaitement sur les supports très abîmés : présentant des trous de plus de 16 mm jusqu’à 30 mm. Par conséquent, vous pouvez en conclure qu’il est mieux de choisir celui en fibres pour faire bénéficier à votre sol, sa résistance, sa solidité et sa polyvalence. Il est doté de cette dernière caractéristique grâce à sa capacité à être appliqué aussi bien en intérieur qu’en extérieur.