Vous voulez commencer les travaux de construction de votre nouveau portail coulissant en réalisant le seuil en béton et vous voulez connaitre les étapes à suivre?
On s’intéresse aujourd’hui au sujet de la réalisation du seuil de portail coulissant en béton et on met à votre disposition toutes les informations nécessaires.
C’est quoi le seuil de portail coulissant en béton?
Navigation en article
Lors de la réalisation d’un portail coulissant, la première chose à faire est de mettre en place un seuil en béton.
Le seuil du portail coulissant en béton servira à la fois d’un support pour le rail mais aussi de fondation de base pour les piliers du portail. Quel que soit le type de portail qu’on place, la réalisation d’une fondation en béton est indispensable.
Le seuil de portail coulissant est en quelque sorte une partie de béton enterré dans la terre qui va servir de support solide pour les deux piliers du portail coulissant et éviter qu’ils bougent. Cette partie bétonnée va donc assurer la stabilité du portail et du rail , et il est très important de bien la réaliser et d’utiliser des matériaux de qualité.
Quelles sont les différentes étapes à suivre pour faire un seuil de portail en béton?
1. Définir les dimensions
la première partie des travaux est de définir les dimensions du trou qu’on va creuser , c’est-à-dire la longueur, la largeur et la profondeur du seuil en béton que vous allez réaliser.
La longueur : elle correspond à la longueur des deux piliers ajoutée à celle du dégagement lors de l’ouverture des portails . Pour calculer cette longueur, on prend généralement deux fois la longueur des deux piliers plus une marge de 50 cm. Par exemple, pour un portail de 2 mètres, la longueur des seuils en béton sera de 4m et 50 cm.
La profondeur : pour assurer une stabilité optimale à vos portails, le seuil réalisé avoir une certaine profondeur et vous devez bien creuser. La profondeur dépendra de la nature du sol et des climats de la zone. Par exemple, si vous êtes dans une montagne, vous devez creuser à une profondeur d’un mètre au minimum pour être sur d’avoir l’appui nécessaire à la stabilité de vos piliers.
La largeur: c’est la largeur des deux piliers ajouté à celle de du rail et aussi des moteurs si vous prévoyez de placer un portail coulissant motorisé
2. Creuser
Une fois les dimensions du seuil déterminées, il ne vous reste plus qu’à creuser en suivant ces derniers l’aide d’une pelle manuelle ou mécanique . Cependant, il est nécessaire de prévoir une dizaine de centimètres sur la largeur en plus afin de placer et de fixer les planches de coffrage qui vont assurer la linéarité des bords de votre ouvrage.
3. Compacter pour une bonne forme
Lorsqu’on finit de creuser, on commence à compacter le fond en utilisation une dame manuelle afin d’avoir une belle finition et pour pouvoir effectuer un positionnement facile et linéaire des planches de coffrage.
4. Réaliser le coffrage
On réalise un coffrage pour notre seuil en mettant en place les planches en bois dans le fond et sur les bords.
Les planches en bois doivent être bien positionnées et bien maintenues surtout lors du coulage du béton (afin de respecter les dimensions du seuil). Pour assurer un bon maintien et une stabilité des planches de coffrage, on peut utiliser des piquets, des tasseaux ou des morceaux de bois placés entre les planches et la terre.
5. Réaliser le ferraillage
Durant cette étape, on positionne les armatures au fonds de la tranchée on s’assurant de les surélever d’environ 5 cm du fond ( en utilisant des cales à béton en plastique).
Ensuite, on place les aciers d’attentes à la place des futurs piliers du portail et on s’assure de bien les fixer aux armatures en fer en utilisant du fil à ligaturer. Ces aciers de chaînages doivent être stables et ne doivent surtout pas bouger lors du coulage du béton.
6. Prévoir le passage des câbles électriques
Si le portail que vous souhaitez installer est motorisé, il est nécessaire de prévoir le passage des câbles électriques en plaçant des fourreaux dans la semelle métallique.
7. Acheter le béton
Avant de commander votre béton, vous devez effectuer les calculs pour connaître la quantité qu’il faut acheter. La surface du béton par m³ est celle de votre seuil qui est calculée ainsi : la longueur x la largeur x la profondeur du seuil.
Pour gagner des temps, vous pouvez acheter un béton prêt à l’emploi que vos faites couler dès la livraison.
8. Faire couler le béton
Le coulage du béton s’effectue directement sur le coffrage réalisé, il doit être effectué assez rapidement tout en s’assurant de la bonne compacité du béton( en chassant l’air avec l’aiguille vibrante) et de l’enrobage complet des semelles.
Une fois la totalité du béton coulée, il faut mettre ce dernier à niveau, le talocher et bien lisser la surface à l’aide d’une lisseuse et s’assurer la planéité du seuil afin d’avoir un rail bien positionné.
Pour un rendu parfait,, on n’oublie pas les finitions et on s’assure de bien arrondir les bords en utilisant le fer à marcher.
9. Retirer le coffre
Lorsque le béton sèche complètement et durcit ( il faut attendre 24 heures au minimum) vous pouvez enlever les planches du coffrage et remplir le vide laissé par ces derniers par de la terre.
Pourquoi utiliser un professionnel?
En lisant les étapes de réalisation du seuil de portail coulissant en béton , l’opération paraît simple et facile, il suffit de creuser, de remplir de béton et d’enlever les planches, mais , l’opération est beaucoup plus technique qu’elle paraît, les finitions doivent être parfaites pour assurer la bonne stabilité de votre portail coulissant, et si vous ne vous y connaissez pas trop en bricolage, faites appel à un professionnel.
Voici trois raisons pour lesquels on vous conseille de faire appel à un professionnel pour réaliser votre seuil en béton :
- la planéité du seuil: un point très important à respecter mais pas très facile à avoir, seul un professionnel sait comment lisser rapidement le béton et assurer une planéité parfaite,
- le coulage du béton: le béton doit bien couvrir les coins les plus profonds du seuil ainsi que les semelles métalliques .Si le coulage du béton est mal effectué, vous serez obligé de tout refaire et de tout racheter !
- le ferraillage: une étape très technique , un mauvais positionnement des semelles peut conduire à une rupture de votre ouvrage.