Bientôt les beaux jours. Vous avez le projet d’aménager votre terrasse extérieure pour profiter de la beauté de cette saison. Mais pour réussir votre projet, il vous faut choisir un sol adapté au type et à la configuration du terrain, à son exposition aux intempéries, à vos exigences de durabilité, d’esthétique, de prix, etc.
Là, vous ne savez pas vraiment quoi faire. Pour vous faire gagner du temps, voici les différents sols qui pourraient convenir à votre projet, leurs caractéristiques respectives et leur coût HT hors pose au m².
Qu’est-ce que le sol pour la terrasse extérieure?
Navigation en article
C’est une couche d’un matériau donné installée sur la terrasse extérieure pour en faire un lieu où l’on peut passer du bon temps à l’extérieur de la maison. Il joue à la fois un rôle fonctionnel et esthétique.
Il permet de créer un coin de détente dans lequel vous pourrez profiter des beaux jours, seul(e), avec vos amis ou avec votre famille. De plus, selon le matériau duquel il est fait, il peut rehausser le glamour et le charme de l’environnement extérieur de la maison.
Les différents types de sols pour une terrasse extérieure
Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment grand-chose des sols, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Dallage en pierre bleue
Certifié résistant au gel, le dallage en pierre bleue est en fait un dallage de couleur grise produisant de magnifiques reflets bleus.
Il n’est pas aussi dur que le granite et ne supporte pas les produits nettoyants agressifs. Facile à poser, il nécessite généralement l’installation préalable d’une couche de gravillons.
Klinkers en béton
A plusieurs égards, les sols en klinkers en béton sont une bien meilleure solution. Ils se déclinent en une large diversité de couleurs et de formats et permettent donc un large choix de motifs pendant la pose. En plus d’être faciles à poser et à entretenir, ils sont :
- Plus économiques que la pierre ;
- Plus durables que l’asphalte ;
- Plus élégants et plus colorés que les sols en brique.
Béton lissé
Ultra-résistant aux chocs physiques et aux intempéries et facile à nettoyer – une serpillière et de l’eau savonneuse suffisent – le béton lissé est un sol très apprécié pour l’extérieur.
Sa pose est très peu coûteuse et exige peu de temps, même si elle nécessite un peu de technicité au niveau des bords et des coins.
Béton imprimé
Plus solide que le béton standard avec une résistance supérieure à l’eau et aux taches d’huile, le béton imprimé s’adapte à tous les environnements.
Il offre d’importantes possibilités décoratives et permet de réaliser des sols de type zen, moderne, rustique, chaleureux, minimaliste, etc. Sa pose est plus économique que celle des sols en matériau naturel et requiert également moins de temps.
Béton désactivé
Même s’il n’est pas la solution la plus économique, peu de matériaux permettent d’obtenir l’effet esthétique que produit l’aspect gravillonné du béton désactivé.
Il se décline en des pigments divers et offre un large choix de possibilités décoratives. Il est robuste, antidérapant et convient donc aux personnes à mobilité réduite.
Les pavés
Compacts et très épais, les pavés résistent aisément aux agressions climatiques, à l’abrasion ainsi qu’aux chocs. Pour votre terrasse extérieure, quoi de mieux ? Selon vos préférences esthétiques, vous pourrez opter pour:
- Les pavés mosaïques ;
- Les pavés carrés ou rectangulaires.
Dallage en pierre naturelle
Avec une excellente planéité et une grande épaisseur, le dallage en pierre naturelle a l’avantage d’être un choix écologique. Il est aussi apprécié pour sa robustesse, son imperméabilité et sa résistance aux chocs physiques et thermiques.
De plus, son aspect naturel s’intègre facilement à l’environnement extérieur. Vous pouvez même choisir des pierres offrant des variations de teintes pour un effet plus prononcé.
Dalles gravillonnées
Avec un aspect rugueux et naturel, les dalles gravillonnées s’intègrent à tous les environnements. Elles sont réalisées avec un mélange de béton et de gravillons et leur aspect varie en fonction de la taille et de la couleur des gravillons utilisés.
Le bois ou bois composite
Faciles à poser, les sols en bois ou en bois composite offrent quelque chose d’unique. Ils dégagent un charme authentique et convivial qu’il est rare d’obtenir autrement.
En plus, il est très agréable d’y marcher. Et s’ils sont plus faciles à entretenir, il leur faut un entretien régulier pour qu’elles ne se grisent pas avec le temps.
Carrelage
Élégant, propre et brillant, le carrelage d’extérieur est parfait pour protéger votre coin de détente contre les dégâts de la pluie ou de la neige.
Il exige un entretien relativement léger et offre la possibilité de créer un effet classique ou sobre selon la couleur du carrelage choisi.
Gravier
Naturel, richement coloré, avec une pose très facile, le gravier est un sol qui facilite l’évacuation rapide de l’eau de pluie. Sa pose est d’une simplicité déconcertante.
Il suffit de poser les graviers sur un lit de sable et de les stabiliser pour qu’ils ne s’éparpillent pas. Selon les tailles, les formats et les coloris des graviers utilisés, le rendu esthétique est souvent très saisissant.
Quel est le prix par mètre carré pour une terrasse extérieure?
Il est vrai que les caractéristiques techniques sont importantes pour choisir un sol pour la terrasse extérieure.
Toutefois, il est tout aussi important de calculer le coût de votre sol avant de vous lancer. Pour ceux qui veulent, voici pour chaque matériau, les prix moyens HT et hors pose par m² :
- Dallages en pierre naturelle : entre 30 et 150 euros ;
- Klinkers en béton : entre 50 et 160 euros ;
- Béton lissé: entre 50 et 90 euros ;
- Béton imprimé: entre 60 et 105 euros ;
- Béton désactivé: entre 40 et 100 euros ;
- Les pavés : entre 10 et 80 euros ;
- Dalles gravillonnées : entre 43,5 et 100 euros ;
- En bois naturel : entre 40 et 120 euros en fonction de l’essence de bois ;
- En bois composite : entre 20 et 150 euros ;
- Carrelage : entre 60 et 150 euros ;
- Gravier : entre 40 et 50 euros.
Ces prix varient en fonction de la superficie de la surface de la terrasse.
Comment bien choisir un sol pour la terrasse d’extérieur?
Pour dénicher le sol qui vous convient le mieux, vous devez considérer un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, voici les plus importants :
- Le prix au m² du matériau choisi ;
- Sa durabilité et sa résistance au passage, à la pluie, au gel, au soleil, et autres intempéries ;
- Le niveau de sécurité pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Par exemple, vous devriez éviter les sols qui :
- Glissent quand ils sont mouillés ;
- Chauffent excessivement sous l’effet des rayons solaires ;
- Contiennent des échardes naturelles.
- La facilité ou la difficulté de pose ;
- La facilité ou la difficulté de l’entretien : choisissez préférablement des sols qui peuvent être nettoyés avec de simples produits de nettoyage ;
- L’esthétique du sol pour une bonne harmonie avec l’environnement extérieur.
Cela dit, n’oubliez pas qu’il ne suffit pas de choisir le sol idéal. Il faudra aussi veiller à ce que la pose soit faite par un professionnel pour que le sol soit durable et adapté à l’utilisation et à la configuration du terrain.