Le bois fait partie des types de revêtement pour piscines les plus sollicités de nos jours. Ce n’est pas exagéré de le dire, mais c’est un matériau qui procure de nombreuses qualités. Toutefois, pour jouir pleinement de ses bienfaits et réussir sa pose, il faut avoir certaines connaissances. Faisons le tour de celle-ci dans la suite de ce billet.
Pourquoi choisir une terrasse bois pour la piscine ?
Navigation en article
Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous amener à choisir une terrasse piscine en bois. Contrairement à certains types de revêtement, celui-ci possède de nombreuses caractéristiques dont vous pouvez en bénéficier.
- Son rendu esthétique : c’est un type de revêtements qui laisse un large choix de possibilités. En effet, pour une terrasse piscine en bois, vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, l’aspect qui vous plaît et même les formes de lame de bois qui sont à vos goûts. Par conséquent, avec tout ceci, vous êtes en mesure de créer des motifs individuels qui engendreront une beauté authentique de l’ouvrage.
- Sa longue durée de vie : les lames que vous utilisez pour faire les contours de votre piscine sont des matériaux extrêmement résistants. Même s’il est vrai qu’il existe plusieurs choix sur la qualité de ce matériel, il reste solide, d’où sa grande longévité.
- Sa facilité d’entretien : bien que le nettoyage d’une terrasse piscine bois se fassa de façon régulière, ce n’est pas difficile. En effet, vous n’avez pas besoin lors du nettoyage de fournir des quelconques efforts. Le secret est de juste utiliser de l’eau sans y introduire des produits agressifs et de nettoyer avec douceur.
- Son caractère antidérapant : en choisissant une terrasse piscine en bois, vous serez garanti par une bonne sécurité. En effet, sur ce type de revêtement, les risques de glissade sont très réduits. Vous pouvez vous déplacer sans toutefois tomber et vous faire mal.
- Sa bonne résistance : avec la terrasse piscine bois, vous n’avez pas à vous inquiéter à cause des intempéries ou de l’usure du temps. En effet, c’est un matériau de construction qui, à la base, résiste parfaitement à l’usure et aux conditions météorologiques.
Quels sont les avantages d’une terrasse bois de piscine ?
La terrasse bois piscine fait partie des types de revêtement qui ont de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer :
- La douceur au contact : la sensation que l’on ressent sous la plante des pieds lorsqu’on marche sur une terrasse de ce genre est juste exceptionnelle. En effet, c’est très doux et ça conduit à une relaxation des pieds.
- La durabilité : ce type de revêtement est doté d’une longue durée de vie. En effet, le composant essentiel de sa construction est un matériau très durable. C’est ainsi que vous prolongez encore plus sa durée de vie en effectuant un entretien régulier.
- Son faible pourcentage de glissade : les lames de bois que l’on peut disposer de plusieurs manières forment une surface antidérapante. Par conséquent, la sécurité est assurée. Même avec de l’eau sur les pieds après la baignade, vous ne risquez pas de vous retrouver au sol à cause d’une chute.
- La bonne résistance : la terrasse piscine en bois est très résistante. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle met long avant de commencer à se détériorer. Face aux intempéries et aux chocs violents, elle ne se laisse pas faire.
- Le rendu final esthétique : vous ne le savez peut-être pas, mais le bois est l’un des matériaux de construction les plus esthétiques, d’autant plus qu’il est naturel. Non seulement, vous pouvez bénéficier de cet atout, mais vous pourrez aussi profiter de son aspect chaleureux.
- Le nettoyage facile et simple : contrairement à d’autres types de revêtement qui demandent beaucoup d’expériences ou d’efforts pour leur entretien, celui-ci est moins complexe. En effet, pour le nettoyer, vous n’avez besoin d’utiliser que de l’eau et de la serpillière. Ceci, en évitant au maximum l’utilisation des produits trop agressifs.
Quel est le prix d’une terrasse bois de piscine ?
Dans la construction d’une terrasse bois piscine, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type de bois. Ceci, dû au fait que tous les types ne sont pas convenables pour cet ouvrage. Par conséquent, il est vraiment impossible de donner un prix forfaitaire pour sa pose.
Le plus souvent, le prix varie en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels on peut avoir :
La surface
Plus elle est grande, moins le prix est élevé.
Le format de bois choisi
Certains formats de bois sont plus difficiles à poser que d’autres. D’où la variation du prix en fonction du format choisi.
L’état de la zone de travail
C’est évident, une terrasse en mauvais état coûtera plus cher que celle qui est en bon état. Ceci parce que lorsque la zone est dégradée, certains travaux supplémentaires augmentent.
L’entrepreneur en charge des travaux
Dans certaines entreprises du bâtiment, tout le matériel est compris dans le montant donné lors de la signature du contrat. Par contre, dans d’autres, le prix que les entrepreneurs donnent au départ n’est pas définitif, car il faut après louer le matériel de travail. De ce fait, le prix au mètre carré sera toujours différent, car l’entreprise qui ira louer aura un prix élevé comparé à l’autre.
Le type de bois choisi
Il existe plusieurs types de bois que vous pouvez utiliser pour faire votre terrasse bois piscine. Et selon le type, le prix au mètre carré varie.
En effet, s’il s’agit d’un bois européen, le prix au mètre carré sera d’au moins 30 euros sans inclure les frais de pose.
Par ailleurs, pour un bois exotique, il faudra compter entre 30 et 100 euros par mètre carré sans la pose.
Enfin, pour le bois composite, il faut en moyenne une somme de 40 euros sans les frais de la pose.
Très souvent, le prix de la pose est compris entre 20 et 40 euros le mètre carré. Comme astuce, il est toujours préférable, pour la terrasse piscine en bois, de prévoir une somme comprise entre 50 à 140 euros le mètre carré toutes taxes comprises.
Quel bois choisir pour une plage ou une terrasse de piscine ?
Que ce soit pour une plage ou pour une terrasse de piscine, vous avez la possibilité de choisir entre trois grands types de bois. D’une part, vous avez le bois européen, ensuite, le bois exotique encore appelé bois tropical, et enfin, le bois composite.
Le bois européen
Lorsqu’on parle de bois européen, il s’agit des essences telles que : le pin, le chêne, le sapin, le hêtre, le bouleau… Ces derniers, sont très esthétiques et généralement, ils se présentent sous une couleur claire semée. En plus, ils sont très faciles à travailler et ont un prix de pose relativement bas.
Ils sont reconnus dans la construction, comme les bois les moins recommandés par les entrepreneurs. Ceci, à cause du fait qu’ils présentent une durée de vie plus réduite que les autres, près d’une vingtaine d’années si la terrasse bois piscine est bien entretenue. En plus, cette essence de bois est moins résistante face aux insectes, aux mousses et à l’humidité.
Malgré toutes ces caractéristiques néfastes du bois d’Europe, sachez que vous pouvez trouver sur le marché ceux qui sont disponibles en autoclave. C’est-à-dire qu’ils sont déjà bien traités en profondeur pour être imputrescibles. Et ce, à des prix très concurrentiels.
Le bois exotique ou tropical
Contrairement au bois européen, le bois exotique est naturellement imputrescible. Par conséquent, il ne peut pas pourrir. En plus, il est très dense, raison pour laquelle il est résistant et est disponible en des coloris fantastiques.
En outre, cette essence de bois a la capacité de passer une longue durée de vie. D’ailleurs, c’est l’un des bois qui mettent le plus de temps possible avant de commencer à se dégrader. Les plus utilisés sont le Cumaru, l’Ipé et le Massaranduba.
Par ailleurs, pour plusieurs amateurs de terrasse bois piscine, les lames en bois tropical sont le choix de prédilection. C’est-à-dire qu’ils sont plus privilégiés pour ce type de travaux.
Le bois composite
Ce dernier type de bois est un peu particulier. En effet, il a été fabriqué avec un mélange de bois, de matières végétales et de résines plastiques. Physiquement, il ressemble tout simplement au bois et il est tout aussi résistant que le bois tropical.
De même, ses lames sont naturellement imputrescibles, ce qui fait en sorte qu’il n’ait pas besoin d’un entretien fréquent. En effet, peu importe les conditions, un nettoyage d’une fois l’an à l’eau savonneuse, est suffisant. Ce qui fait vraiment sa force, c’est le fait qu’il est apte à résister à l’eau chlorée.
Seul bémol, il coûte très cher à première vue, comparé aux autres. Heureusement, il réussit à amortir cette somme d’argent avec le nombre d’années de vie qu’il met avant de se dégrader et le peu d’entretien.
Pour conclure, le choix du bois que vous devez utiliser pour vos plages de piscine dépend entièrement de vous. Car c’est à vous de faire le choix en fonction de vos besoins.