Vous avez un espace extérieur dont vous souhaitez aménager et vous pensez à faire une terrasse bois sur pilotis ? C’est une très bonne idée, surtout si vous disposez d’un espace situé sur une pente. Toutefois, pour bien réussir cette création et en profiter pleinement, il faut une certaine connaissance sur le sujet. Faisons le point dans cet article.
Qu’est-ce qu’une terrasse bois sur pilotis?
Navigation en article
Par définition, une terrasse bois sur pilotis est une esplanade en bois, reposant sur des poutres porteuses. Ces dernières, étant ancrées dans le sol d’une part, et avec un système de solives sur un mur porteur d’autres parts. Lors de la création, on prévoit au moins deux poutres porteuses pour soutenir la construction.
Le plus souvent, cet ouvrage est préconisé lorsque le terrain est incliné ou il y existe un problème de nivellement. Par ailleurs, en plus de son caractère esthétique, la terrasse bois sur pilotis est une réalisation qui possède de nombreux avantages.
Quels sont les avantages d’une terrasse bois sur pilotis?
Ce n’est pas au hasard qu’on décide de faire des terrasses bois sur pilotis. Le plus souvent, les personnes qui font cet ouvrage le font à cause de ses atouts. En effet, une terrasse bois sur pilotis est dotée de nombreux avantages parmi lesquels nous avons :
- Sa capacité à pouvoir répondre aux besoins de tout un chacun : la construction de ce type de l’esplanade ne se fait pas au hasard. Généralement, on le fait sur mesure, tout en tenant compte des contraintes de chaque maison. D’où la satisfaction du bénéficiaire de l’ouvrage.
- Son isolement avec l’humidité du sol : les lames de bois que l’on utilise pour la construction des terrasses bois sur pilotis ne sont pas en contact direct avec le sol. Ce qui constitue un grand avantage, car ces lames n’ont aucun risque de souffrir des contraintes du sol.
- La capacité qu’elle offre à gagner en espace : comme son nom l’indique, une esplanade de ce genre est construite en hauteur. Par conséquent, l’espace qu’on laisse en bas, peut être exploité à d’autres fins. Par exemple, il peut servir de parking, d’espace de loisirs ou autres.
Quel est le prix d’une terrasse bois sur pilotis?
Les terrasses bois sur pilotis sont des œuvres bien différentes des autres. Elles nécessitent la prise en compte de nombreux facteurs. C’est pourquoi il n’est pas judicieux de leur attribuer un prix forfaitaire. Généralement, le prix varie en fonction de la surface de travail : plus elle est grande, moins le prix est élevé.
De même, ce prix peut aussi être fixé selon les types de matériaux utilisés et les types de structure :
- Les prix d’une terrasse bois qui est suspendue est compris entre 230 et 550 euros le mètre carré (exclut les frais de pose).
- Pour une terrasse sur pilotis métallique, il faut avoir au moins 100 euros pour le mètre carré et aux plus 500 euros sans compter la pose.
- Le prix d’une terrasse sur pilotis en béton est compris entre 230 et 350 euros le mètre carré, pose non comprise.
- Pour une terrasse sur pilotis en béton ciré, il faut prévoir bien plus que pour tous les autres.
Remarque : les prix que nous venons de donner sont juste des estimations. Par conséquent, lorsque vous voulez allouer un budget à votre projet, il est préférable de toujours prévoir quelques centimes en plus.
Comment poser une terrasse bois sur pilotis?
Comme nous l’avons dit plus haut, la conception d’une terrasse bois sur pilotis est très différente des autres types de revêtement de sol. En effet, ici, tout se fait en hauteur et rien n’est en contact direct avec la surface du sol. Pour bien réussir sa pose et ainsi bénéficier de ses nombreux avantages, il faut suivre et respecter certaines étapes.
Faire le plan de la terrasse bois sur pilotis
Pour la construction d’une esplanade en hauteur, il faut toujours commencer par dresser un plan de travail. En effet, ce dernier consiste à réaliser les vues de dessus, de côté et de face, tout ceci par écrit pour ne pas faire des confusions lors de l’exécution.
Vous devez savoir que plus la surface de travail est grande, plus vous aurez à implanter des poteaux. Pour plus de précisions, vous devez savoir qu’en profondeur, un poteau offre une portée de 3,35 m. Si votre terrasse doit tenir sur environ 4 m de large, vous aurez à implanter uniquement deux poteaux de 3,2 m.
Par contre, si la largeur s’avère plus grande que les 4 m, il faut mettre autant de poteaux que nécessaire. Il faut juste qu’ils soient séparés les uns des autres par une distance de 3, 7 m. Par exemple, pour une terrasse de 12, 1 m de large, il faudra implanter jusqu’à 4 poteaux.
Couler les plots de fondations
La deuxième étape de la pose des terrasses bois sur pilotis, consiste à couler les plots de fondation. Ceci permet de garantir une bonne stabilité à l’ouvrage. Pour le réussir, il faut :
- Délimiter l’emplacement total de la terrasse à l’aide des cordes et faire des marques sur la position des poteaux.
- Creuser les trous où seront fixés les poteaux à la profondeur adéquate.
- Élargir l’embase de chaque trou.
- Couler le béton d’une densité de 350 kg/m3 dans chaque trou à ras bord.
- Découper un tuyau PVC de 16 à une hauteur de 5 cm pour chaque plot. Ensuite, introduisez les tubes dans les trous en vérifiant leurs alignements. Vous pouvez vous servir d’un cordage pour la vérification. De même, vous devez aussi vérifier l’aplomb des tubes au niveau à bulle.
- Remplir les tubes à ras bord une fois que la première coulée ait prise.
Préparer le terrain
Ici, il est question d’épandre le gravier sur toute l’étendue de la terrasse. Toutefois, il faut avant enlever les herbes et placer un film géotextile.
Assembler la structure porteuse
Il est question à ce niveau d’assembler les différents éléments qui constituent la structure porteuse. Il s’agit :
- De la muralière qui se fixe en face de la maison grâce à des vis.
- Des poteaux qui se maintiennent sur la verticale.
- Des poutres qui sont installées sur la tête des poteaux.
- Des solives qui sont disposées sur la muralière et les poutres porteuses.
- Des entretoises qui sont fixées entre les solives.
Poser les lames de terrasse en bois
Après avoir fini avec la structure porteuse, c’est le moment de passer à la pose des lames. Pour cela, il ne faut pas oublier de prévoir une bande d’étanchéité entre les lames et les lambourdes en bois. La pose doit se faire en respectant un jeu de dilatation de 3 à 6 mm entre 2 lames aboutées.
Faire l’installation du garde-corps
Il est impossible de faire une terrasse déconnectée du sol sans installer un garde-corps. Dès que la distance est déjà à 1 m, le garde-corps est obligatoire. Que ce soit en bois ou en acier, la hauteur minimum entre le niveau supérieur de la rampe et le sol est de 1 m.
Raisons d’opter pour une terrasse bois sur pilotis
Nous avons souvent un espace à l’extérieur de notre maison qui a certains défauts comme la pente, l’humidité, la présence des pierres et cailloux. Et c’est en fait ce genre de défaut qui peut vous pousser à construire une terrasse bois sur pilotis pour exploiter le terrain et ne pas l’abandonner.
Par ailleurs, une autre raison qui peut conduire une personne à faire cet ouvrage est son esthétisme. En effet, l’aspect original des lames de bois, donne un embellissement à craquer.