Vous avez en projet de construire une terrasse, mais vous êtes encore bloqué sur le revêtement à choisir. Ne vous en faites pas. La pierre bleue est l’une des meilleures solutions. En effet, avec une terrasse en pierre bleue, vous bénéficierez non seulement de son apparence spécifique, mais de sa solidité aussi. Afin de vous aider à mener à bien votre projet, nous avons rédigé cet article pour vous. En le lisant, vous saurez exactement ce qu’il faut savoir pour la réalisation d’une terrasse pierre bleue. Et ce, en passant par sa définition.
Qu’est-ce que la terrasse en pierre bleue?
Navigation en article
De manière simple, la terrasse en pierre bleue est une terrasse revêtue de pierre bleue. Cette dernière quant à elle, est un matériau de revêtement qui offre des parfaites caractéristiques naturelles. Avec la pierre bleue, vous en avez pour tous les goûts, car elle laisse une multitude de finitions à des looks différents. Par ailleurs, c’est un produit bien durable et résistant : aussi bien aux conditions météorologiques qu’environnementales.
En gros, une terrasse en pierre bleue est une terrasse qui ne vous garantira que le confort et l’esthétisme. Surtout avec son entretien qui ne demande pas trop d’efforts.
Types de pierre bleue pour la terrasse
Les pierres bleues pour terrasse se présentent sous plusieurs formes et différentes finitions. Vous pouvez choisir entre la pierre bleue irlandaise, Belge, Vietnamienne ou chinoise pour revêtir votre terrasse. Même si ces types de pierre bleue sont tous parfaits pour les terrasses, ils sont tout de même différents.
Pierre bleue irlandaise et belge
Pour un revêtement de terrasse, vous pouvez choisir des pierres bleues qui viennent de l’Irlande ou de la Belgique. Toutefois, il est important de savoir que ces deux types de pierres peuvent être distingués. C’est-à-dire que vous pouvez voir certains aspects sur la pierre belge, et ne pas les voir sur la variante irlandaise. Tout comme vous pouvez avoir sur l’un, un critère plus que sur l’autre.
Par exemple, la variante belge se distingue de celle Irlandaise par le nombre de fossiles et les veines blanches. En ce qui concerne le prix, vous verrez que la pierre bleue d’Irlande a un prix légèrement élevé par rapport à la variante belge. En effet, cette dernière n’est pas disponible en variantes très égales comme celle qui provient d’Irlande.
Pierre bleue vietnamienne et chinoise
Ces deux autres types de pierre bleue, sont très populaires dernièrement. Celle du Viet Nam est un peu plus semblable à la pierre belge, bien qu’elle ait légèrement plus de lignes blanches et se tache plus rapidement pendant la durée de séchage. Quant à la pierre bleue chinoise, elle ressort plus de couleur (c’est-à-dire qu’elle est plus foncée) et présente beaucoup de cercles.
Lorsque vous mouillez la pierre bleue de la chine, les cercles qu’elle contient deviennent plus visibles, que lorsqu’elle est sèche. Par ailleurs, étant toujours trempée, elle a une teinte brune. Pour ce qui est de leur entretien, c’est un jeu d’enfant comme on le dit couramment. Que ce soient les pierres Belge, Irlande, Viet Nam ou chine, vous pouvez procéder de la même façon : avec de l’eau bien claire. Pendant le printemps, vous pouvez y ajouter de l’eau de javel, et en cas de présence de taches de graisse, l’ammoniaque ou le détergent serra efficace.
Remarque : il n’existe pas qu’un seul choix sur ces variantes. En effet, vous pouvez être confronté lors de l’achat à différentes qualités. De ce fait, évitez de choisir toujours celle qui coûte moins cher, si vous voulez avoir la bonne qualité. D’ailleurs, il est même préférable de demander lors de l’achat, le premier choix.
Avantages de la terrasse pierre bleue
Une terrasse pierre bleue présente de nombreux avantages, parmi lesquels nous avons extrait pour vous :
- La facilité d’entretien : même si l’entretien des pierres bleues varie en fonction des saisons ou du degré de salissure, elle est comparable à un jeu d’enfant. En effet, il vous suffit juste de vous servir d’une eau claire pour redonner l’éclat à votre terrasse pierre bleue. Dans certains cas, il sera nécessaire d’ajouter dans cette eau claire une quantité d’eau de javel : notamment, pendant le printemps. Par ailleurs, si vous êtes confronté à des taches de graisse sur votre terrasse pierre bleue, il faudra associer à l’eau clair, du détergent.
- L’esthétique : l’un des caractères qui séduisent la plupart des utilisateurs de la pierre bleue est la beauté qu’elle reflète. Non seulement ces pierres sont disponibles sous plusieurs formes, mais elles ont aussi une longue gamme de finition. Ce qui donne une touche décorative à votre terrasse. Il en va de soi avec les coloris dont les pierres sont dotées.
- La solidité : la pierre bleue pour terrasse est de nature un matériau très solide, qui transmet sa solidité à la terrasse sur laquelle elle est posée. Ce caractère solide permet à votre terrasse de résister au gel et aux conditions météorologiques. Par conséquent, votre terrasse en pierre ne peut ni craindre la pluie, ni craindre les stagnations d’eau et encore moins le changement de température.
- La durabilité : de toute évidence, l’insensibilité aux intempéries favorisera une longue durée de vie à votre terrasse. Ce qui à son tour, vous épargnera des dépenses.
Quel est le prix par mètre carré?
Le prix d’une terrasse pierre bleue au m2 est le plus souvent influencé par de nombreux facteurs. Ce qui le rend changeable. Par exemple, on peut voir le prix au mètre carré varier à cause de :
- L’origine de la pierre bleue : comme nous l’avons dit plus haut, les pierres bleues que vous choisirez pour votre terrasse peuvent provenir de plusieurs endroits. Vous pouvez avoir celles qui viennent de la chine, de l’Irlande, de la Belgique ou même du Viêt Nam, et bien évidemment, elles n’auront pas toutes le même prix de vente.
- Le format choisi : c’est un facteur qui a une influence sur la détermination du prix. En fait, chaque format de pierre a un prix différent de l’autre.
- La surface de la terrasse : plus la surface à poser est grande, moins sera élevé le prix au mètre carré.
- L’état de la terrasse : une terrasse dégradée coûtera nettement plus cher qu’une terrasse en bon état, car l’entrepreneur ne pourra pas éviter de faire les travaux préliminaires.
Tout compte fait, vous devez prévoir pour une pierre bleue chinoise ou vietnamienne environ 70 euros par m2. Pour celle qui vient de la Belgique ou de l’Irlande, vous pouvez compter jusqu’à 125 à 150 par m2.
Conclusion : pourquoi choisir la pierre bleue pour votre projet?
Il ne sera pas judicieux pour nous de juste vous demander de choisir la pierre bleue pour votre projet. Le plus logique serait de vous le dire et en plus, de vous dire pourquoi vous devez la choisir. De ce fait, la liste qui suit représente les différentes raisons qui peuvent vous amener à choisir de faire une terrasse pierre bleue.
- Sa parfaite résistance au gel et aux intempéries.
- Sa longue durée de vie.
- La non-nécessité d’utiliser des produits chimiques coûteux pour son entretien.
- Sa polyvalence naturelle, avec les coloris, les formats et les finitions.
- La compatibilité avec d’autres matières naturelles…