Les machines, équipements et divers matériels de chantier occupent une place importante dans les travaux de construction. Le développement technologique et la demande de plus en plus croissante en termes de construction de haut standing amènent les opérateurs de chantier à opter pour des matériels plus sophistiqués avec des performances plus grandes ; laissant ainsi aux oubliettes les vieux matériels archaïques et démodés.
Parmi ces matériels de chantier de dernière génération, on peut citer la truelle mécanique. Qu’est-ce que c’est que la truelle mécanique? Comment s’en servir et pour quel type d’usage? Quelles sont ses caractéristiques ? Lisez cet article pour avoir réponses à toutes ces interrogations.
C’est quoi la truelle mécanique?
Navigation en article
Communément appelée Hélicoptère à béton ou talocheuse mécanique, la truelle mécanique est une machine utilisée dans le lissage du béton sur de grandes surfaces avant sa prise complète et définitive. Son utilisation permet d’obtenir une surface très plane de béton ciré et parfaitement lissé, c’est-à-dire sans déformation aucune.
Elle est appelée hélicoptère à béton plus spécialement à cause de son aspect physique, mais aussi à cause de la façon dont elle fonctionne. En effet, la talocheuse debout ressemble à un petit hélicoptère avec des hélices en bas.
Elle est composée de petites pales qui lorsqu’elle est en marche tournent près du sol à une plus ou moins grande vitesse. Elle est composée d’un moteur à essence et offre de très grandes variations de mouvements lors de son utilisation.
Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’obtenir un résultat plus que satisfaisant.
Comment utiliser la talocheuse mécanique?
Comme presque tous les matériels mécaniques, la talocheuse mécanique ou truelle mécanique nécessite des précautions à prendre pour son utilisation ainsi qu’un itinéraire technique d’utilisation. Les précautions à prendre pour son utilisation efficace sont les suivantes :
- s’assurer que le carburant contenu dans le réservoir est suffisant. Si non compléter ;
- s’assurer du niveau suffisant d’huile à moteur ;
- vérifier si le robinet d’essence est ouvert
- mettre l’interrupteur en mode marche ;
- mettre en marche le moteur et maintenir les poignets ;
- faire des rotations lentes et rythmées afin de ne pas pénétrer le matériau à lisser ;
- s’assurer que la talocheuse est légère et facilement manœuvrable contre la surface à lisser ;
- éteindre automatiquement le moteur lors de toute interruption.
Lorsque toutes ces précautions sont prises, vous êtes sûrs d’effectuer un travail impeccable et de surcroit, garantir une longévité de votre machine.
Pour quels types d’œuvres est-ce utile?
La truelle mécanique ou hélicoptère à béton est utilisée pour réaliser un surfaçage de béton d’une planéité sans défaut. Le monde de la construction est le principal domaine d’intervention de la truelle mécanique.
Toute construction qui nécessite l’usage du béton doit absolument faire recours à une talocheuse. En réalité, la truelle est utile non seulement dans la construction d’édifices neufs, dans la rénovation d’anciens bâtiments, mais aussi dans la réalisation et la rénovation des routes.
Dans le cas de la construction des bâtiments neufs, la truelle mécanique permet d’obtenir des sols plats et bien compacts, des murs lisses et permet d’avoir des œuvres impeccables du point vu esthétique.
Pour ce qui concerne la réhabilitation des vieux bâtiments, l’utilisation de la talocheuse mécanique permet corriger les défauts et les déformations qui apparaissent sur les murs et les sols. Dans le cas de la construction et de la rénovation des routes, le schéma est pratiquement le même.
Quelles sont les caractéristiques de la truelle mécanique?
Il est important de prendre en considération un certain nombre de critères dans le choix d’une truelle mécanique. En effet, ces truelles présentent de nombreuses caractéristiques générales à prendre en considération. Il s’agit :
- des dimensions de l’appareil selon le type d’appareil ;
- du diamètre ;
- du type et de la marque du moteur ;
- de la puissance du moteur évaluée en kilowattheure ;
- de la vitesse de rotation estimée en tours par minute ;
- de la largeur du lissage ;
- de la distance de rotation mesurée en mètre par seconde ;
- du niveau de sonore ;
- du poids.
En dehors de ces caractéristiques, il faut noter la composition des équipements complémentaires tels que la nature des pales.
Les principaux types de truelles mécaniques
Comme indiqué ci-dessus, il existe plusieurs types d’hélicoptères à béton en fonction de leurs caractéristiques et de leur mode de fonctionnement. Ici nous allons parler de trois principaux types à savoir : la truelle mécanique autoportée, la truelle mécanique avec diamètre de 60 cm et l’hélicoptère à béton avec diamètre compris entre 90 et 120 cm.
La truelle mécanique autoportée
La truelle mécanique autoportée est une machine idéale pour les très grandes surfaces de plus de 300 m2. Elle offre à son utilisateur un maximum de confort et une grande marge de manœuvre pour le lissage de toutes les grandes surfaces. C’est un engin généralement lourd qui nécessite un charriot ou une petite remorque pour son déplacement sur de grandes distances. En voici quelques caractéristiques :
- largeur de travail : 1895 mm ;
- siège totalement éjectable ;
- poids : 288 kg ;
- vitesses de rotation : 133 tours/min ;
- puissance moteur : 15,3 kW
- une truelle mécanique autoportée ;
La petite truelle mécanique
Cette truelle mécanique est destinée aux surfaçages des zones en bordure ainsi que des dalles en béton pour de petites surfaces comprises entre 40 et 50 min 2 s. En voici quelques caractéristiques :
- Puissance 6,5 ch
- Moteur 1 cylindre, 4 temps, essence, refroidissement par air, soupapes en tête (OHV)
- Régime 4 370 tr/min
- Diamètre total 91 cm
- Longueur des pales 35 cm
- Levier de sécurité
Ce sont généralement des machines qui possèdent une manche malléable. Voir le prix sur Amazon.
L’hélicoptère à béton avec diamètre compris entre 90 et 120 cm
C’est le type de truelle mécanique qui assure le talochage ainsi que la finition des surfaces à béton d’une moyenne de 50 min 2 s et plus. Certaines de ces caractéristiques se présentent comme suit :
- diamètre de travail de 60 cm environ ;
- équipée aussi de quatre pales.
- poids de 100 kg environ ;
- une longueur de 2100 mm, une largeur de 1250 mm et une hauteur moyenne de 1040 mm ;
- elle est disponible aussi sous les modèles électrique et thermique.
Notons que toutes truelles mécaniques existent en plusieurs modèles. Il vous faudra faire votre choix en fonction de votre besoin.